Réuni le 06 octobre au siège de l’UMT à Casablanca, le Secrétariat National de l’Union Marocaine du Travail, après avoir procédé à l’évaluation des résultats des élections des représentants des salariés à la Chambre des Conseillers du parlement marocain organisées le 02 octobre 2015, a fait le communiqué suivant :
« L’Union Marocaine du Travail vient encore une fois, à l’issue du scrutin du 02 octobre 2015 pour l’élection de la Chambre des Conseillers, de conforter sa position de centrale syndicale leader dans notre pays.
En remportant plus de 5000 voix lors de ce suffrage, c’est le tiers du nombre des votants qui se sont prononcés pour la liste de l’UMT. Cinq mille grands électeurs représentant des pans d’activités dans des secteurs stratégiques de notre économie nationale.
Ce score qui confirme les résultats des élections des délégués du personnel et des membres des commissions paritaires du 3 juin dernier, consolide, si besoin est, la pôle position de notre organisation et son ancrage dans le champ syndical marocain.
Les grands électeurs de tous les secteurs économiques et dans toutes les régions du royaume se sont mobilisés pour la liste de l’UMT. Leur adhésion malgré les velléités partisanes de s’approprier une représentativité pourtant professionnelle salariale comme le stipule les dispositions constitutionnelles, hisse le résultat du suffrage au rang de plébiscite pour notre organisation qui a gagné ses lettres de créances aux file des combats menés pendant plus de soixante années pour un pays démocratique et une société solidaire.
Ce succès, est d’autant plus éclatant pour l’UMT que la campagne électorale menée par nos militant (e)s s’est déroulée dans le strict respect des dispositions légales et de l’esprit de la constitution 2011, en ne comptant que sur les propres moyens légaux de la centrale, la conviction et la loyauté de ses militants fidèles aux valeurs de l’organisation et à son sacrosaint principe d’indépendance qui s’oppose toute aliénation par un quelconque pouvoir et ou instrumentalisation à des fins partisanes .
C’est avec fierté et responsabilité que l’UMT salue et rend hommage à tous ses électeurs, militant(e)s, adhérent (e) s et sympathisant(e)s qui lui ont renouvelé, une nouvelle fois, leur confiance dans l’action syndicale loyale, au service des travailleur(e)s et pour leur conscience collective élevée de l’intérêt des travailleurs (e)s et de l’intérêt national.
L’UMT est consciente de l’espoir porté en elle pour faire entendre haut et fort la voix des travailleuses et travailleurs et l’ensemble des couches populaires, dans l’enceinte de la chambre des conseillers.
Et comme à son habitude, l’UMT sera à la hauteur de ces espoirs, et jouera pleinement son rôle pour bâtir le Maroc de la démocratie, des droits et de la justice sociale.
الرئيسية » في الواجهة » Succès de l’UMT aux élections du collège des salariés à la Chambre des Conseillers au scrutin du 02 octobre 2015