آخر الأخبار
الرئيسية » في الواجهة » Honorable participation de l’UMT aux travaux du COP21
Honorable participation de l’UMT aux travaux du COP21

Honorable participation de l’UMT aux travaux du COP21

Le mouvement syndical est mobilisé pour une transition énergétique équitable.
24 “side events” activités dans un des espaces  ( Espace Generations Climat)  dédié au mouvement syndical  pour plaider pour que l’Accord de Paris prenne en compte les priorités syndicales suivantes:

– Les gouvernements doivent revoir leurs engagements pour réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique global à 2 degrés C.
– Tenir les engagements sur le financement du climat (100 milliards de $) pour assurer l’adaptation et soutenir les personnes les plus vulnérables.

– S’engager à une transition juste pour les travailleurs en particulier en ce qui concerne les emplois dans les branches d’activité à forte émission de carbone.

Le ministre  de l’agriculture français Stephane le Folle a déclaré, à propos  de l’initiative 4 pour 1000 : « le 4 pour 1000 est une initiative, par essence, mondiale. Il nous faut continuer à mobiliser le plus grand nombre d’acteurs possible afin d’engager l’agriculture dans une transition, qui, au-delà de répondre au défi de la sécurité alimentaire, peut répondre à celui de l’atténuation du changement climatique».
Au paravent Amal El Amri, qui y assiste en sa qualité de présidente du groupe parlementaire de l’UMT à la deuxième chambre, avait interrogé le ministre sur le point de vue syndical précisant que les syndicats sont intéressés au plus haut point par la sécurité alimentaire , la résilience et les droits des travailleurs dans l’agriculture ainsi que les petits agriculteurs. D’où la nécessité d’une transition juste.

L a présidente du groupe parlementaire a rencontré, à la marge du sommet COP21, tout les représentants du mouvement syndical français, européen et international sous la bannière de la CSI. En effet le mouvement syndical international a participé à cette importante manifestation internationale par l’organisation du Forum syndical ” Climat et Emploi”, qui a été lancé par J. Antonio Felicio, président de la CSI.