Allocution du Camarade El Miloudi El Mokharek Secrétaire Général de l’UMT Maroc 5 ème Congrès de la CSI Melbourne le 19-11-2022
Camarade Président, Camarade Secrétaire Générale, Chers congressistes représentant les organisations syndicales du monde.
Au nom de l’union marocaine du travail, je présente mes sincères félicitations à notre camarade Sharan pour son leadership et le colossal travail accompli par le secrétariat de la CSI, notamment pendant la crise pandémique où le mouvement syndical international était resté vivace.
Cette crise sanitaire qui a évolué vers une crise économique beaucoup plus grave, une crise climatique et aujourd’hui une crise énergétique aux conséquences catastrophiques sur le pouvoir d’achat dont beaucoup de travailleuses et de travailleurs ont été jetés dans la pauvreté et l’exclusion.
Chers camarades, le mouvement syndical peut impulser un changement qualitatif pour combattre les inégalités et discriminations qui se sont exacerbées à tous les niveaux.
Nous pouvons arrêter le processus de dégradation des relations de travail précarisant des millions de travailleuses et travailleurs dans plusieurs secteurs d’activités.
Nous devons nous battre pour mettre fin à la dégradation des conditions du travail, imposer une transition juste, négocier des emplois décents tournés vers l’avenir du Travail que nous voulons! C’est le cœur du Contrat social que nous défendons !
Au Maroc le mouvement syndical et à sa tête l’Union Marocaine du Travail, a engagé un dialogue social avec le gouvernement et nous avons pu arracher une augmentation du SMIG et des pensions de retraite, une baisse de l’impôt sur le revenu et des augmentations salariales sectorielles. Nous estimons ces résultats en deçà de nos aspirations et restons mobilisés pour faire face aux tentatives de retour sur l’exercice du droit de grève.
Chers camarades,
La justice sociale est inconcevable sans protection sociale universelle !
Chers camarades, Nous n’arrêterons jamais de condamner l’occupation de la Palestine qui dure depuis plus de 70 ans et dont les premières victimes sont les travailleuses et les travailleurs palestiniens! Nous condamnons également l’invasion de l’Ukraine.
Je vous remercie