Notre compagnie passe depuis plusieurs mois déjà par une crise sans précèdent, qui est la résultante de beaucoup de facteurs endogènes et exogènes.
Cette situation nous interpelle tous pour prendre les mesures nécessaires et surtout pour faire preuve de solidarité dont le but de sortir de cette impasse avec le minimum de dégâts !
Nous saluons les premières initiatives prises en termes d’optimisation de la flotte, d’adaptation de l’offre et d’aménagement du temps de travail pour l’ensemble des collaborateurs (congé sans solde, travail à temps partiel, etc……)
Nous rappelons que dans de telles circonstances, le top management est tenu de :
- Transparence vis-à-vis de l’ensemble des collaborateurs quant aux informations relatives à cette situation.
- Donner l’exemple quant à l’adhésion totale au plan d’austérité (Aménagement du temps de travail, réduction des coûts, etc………)
- Faire preuve de solidarité vis-à-vis des collaborateurs les moins privilégiés dont le salaire mensuel est un élément de survie.
Malgré une communication quasi inexistante, nous ne pouvons pas en tant que partenaire social, nous contenter de rester spectateurs de telles circonstances !
Nous nous permettons de ce fait de vous proposer quelques idées qui nous paraissent primordiales et salvatrices :
- Demander un moratoire pour le paiement de nos créances vis à vis de nos différents fournisseurs.
- Se mobiliser pour apurer la créance de nos différents clients (Corporate, institutionnel…….)
- Penser à annuler les projets secondaires des directions.
- Rationaliser les coûts liés aux avantages des salariés expatriés (Homogénéiser les frais de scolarité, loyer, etc… indépendamment du grade du collaborateur).
- Réduire au maximum les différents avantages et privilèges couteux, au moins durant cette période de crise.
La conjoncture est telle que nous sommes tous tenus d’être vigilants à l’avenir et de développer une stratégie sans faille dans le but de stabiliser la structure.
En fin, le partenaire social tient à rassurer le personnel. Un accompagnement sera assuré tout au long de ce plan d’austérité afin que ses droits soient préservés selon la législation de travail en vigueur. Nous invitons tous les salariés à rester tout le temps mobilisés et solidaires derrière leurs représentants pour aider notre compagnie à sortir de cette crise dont le coronavirus n’est qu’un accélérateur !
UMT-RAM
La Fédération Nationale du Transport Aérien