Une fête des travailleurs dans le confinement mais toujours dans l’unité, l’engagement et la solidarité
Cher(e)s camarades,
La classe ouvrière marocaine sous l’égide de l’Union Marocaine du Travail , célébre cette année, la fête du travail dans une conjoncture exceptionnelle marquée par l’état d’urgence sanitaire, imposée par la pandémie du COVID-19.
Afin de préserver cet acquis historique ainsi que les traditions de notre organisation , l’UMT décide la célébration de ce 1er mai 2020 dans la solidarité pour dépasser la crise- Tous chez nous mais tous solidaires et unis-, et innove un mode de célébration à travers les sites-web et les pages officielles de ses différentes structures professionnelles et géographiques, sur les réseaux sociaux.
A cette occasion, l’Union Marocaine du Travail:
– Rend un vibrant hommage aux travailleuses et aux travailleurs qui sont en première ligne pour lutter contre cette pandémie, spécialement les femmes et les hommes de la santé et les membres des forces et des autorités publics.
– Salue et remercie les ouvriers, les employés, cadres et fonctionnaires qui continuent d’assurer la continuité des services essentiels et de fournir les produits alimentaires et les produits de première nécessité , contribuant ainsi à la sécurité alimentaire dans le pays.
– Salue également les efforts des travalleurs-euses qui opérent en télétravail dans plusieurs secteurs professionnels, publics et privés, participant ainsi activement pour endiguer les conséquences de la crise.
– Appelle le gouvernement et les aurorités publics à oeuvrer pour le respect des droits des travailleurs et des libertés syndicales et à renforcer les moyens de contrôle pour dissuader certains employeurs de profiter de la crise pour licencier leurs salariés.
– Lance un appel pressant à l’adresse du patronat pour renforcer les mesures préventives et doter les unités de prodcution et les administrations des moyens de protection afin de garantir la sécurié et la santé des travailleurs-euses ainsi que leurs droit à la vie.
– Exhorte l’ensemble des représentants syndicaux et des membres des Comités d’Hygiène et de Sécurité , à faire usage du ” droit de retrait ” en cas de défaillance des moyens de protection dans leurs entreprises et de la notifier aux autorités publics pour intervention. L’UMT appelle le gouvenement à l’adoption d’une loi sur ce volet.
– Exprime sa solidarité avec les salariés qui ont perdu leurs emplois des suites de cette pandémie et avec les victimes du licenciement abusif en raison de conflits sociaux collectifs, et réaffirme son engagement à continuer de les soutenir et à défendre inlassablement leurs droits légitimes. L’UMT renouvelle également sa solidarité envers toutes les victimes des politiques d’exclusion et de paupérisation…assujetis à davantage de précarité sociale dans ces circonstances trés difficiles.
Vive la solidarité des travailleurs et de toutes les catégories du peuple marocain!
Vive l’UMT!
Vive le Maroc!