L’Union Marocaine du Travail félicite les travailleuses et travailleurs du secteur privé pour les importants acquis réalisés grâce à la ténacité et aux plaidoyers des représentants de l’UMT au Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale
L’Union Marocaine du Travail félicite la classe ouvrière et l’ensemble des assuré(e)s au sein de la CNSS pour les nouveaux acquis réalisés tendant à renforcer la protection sociale en améliorant les prestations de l’assurance maladie obligatoire en faveur des salariés du secteur privé.
Ainsi, après de laborieuses négociations durant plusieurs mois et grâce à la forte position des représentants de l’UMT, le Conseil d’Administration, lors de sa réunion tenue le 17 juillet 2019, a-t-il acté les décisions suivantes :
- Le taux de remboursement des frais médicaux pour l’ensemble des adhérents de la caisse d’assurance maladie passera de 70% à 80%.
- Augmentation à 100% du taux de remboursement des dispositifs médicaux,
- Remboursement des médicaments génériques à 90% contre 70% antérieurement,
- Pour les soins dentaires, un plafond de 3.000 dirhams sera accordé chaque année, au lieu de tous les deux ans précédemment.
- Augmentation des prises en charge des soins à l’étranger et des hospitalisations à 80%.
- Les tarifs de l’optique seront revalorisés comme suit : 400 dirhams pour les montures, 400 dirhams pour les verres normaux et 800 dirhams pour les verres progressifs.
- Révisons à la hausse de la tarification nationale de référence à adopter par l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM).
- Augmentation des allocations familiales de 100 dirhams, passant ainsi de 200 à 300 dirhams mensuels pour les trois premiers enfants dans chaque famille, en faveur des salariés du secteur privé, avec date d’effet le 1er juillet 2019, et ce, conformément au protocole d’accord du 25 avril 2019 conclu dans le cadre du dialogue social national.
Ces améliorations substantielles entreront en vigueur à partir de janvier 2020.
Vive la classe ouvrière marocaine !
Vive l’UMT !
Le département de l’Information