آخر الأخبار
الرئيسية » Français » Importante participation de l’Union Marocaine du Travail à la 108e Conférence internationale du Travail : “Construire un avenir avec un travail décent “
Importante participation de l’Union Marocaine du Travail à la 108e Conférence internationale du Travail : “Construire un avenir avec un travail décent “

Importante participation de l’Union Marocaine du Travail à la 108e Conférence internationale du Travail : “Construire un avenir avec un travail décent “

Une forte délégation de l’UMT emmenée par la camarade Secrétaire Général EL Miloudi EL MOKHAREK participe aux travaux de la 108e Conférence internationale du Travail qui se tient à Genève, en Suisse, du 10 au 21 juin 2019. Plus de 5.000 délégués du monde entier sont réunis cette année à la session de cet organe décisionnel suprême de l’Organisation internationale du Travail pour trouver des solutions aux défis de l’avenir du monde du travail et célébrer le centenaire de l’OIT.

Le camarade El Miloudi El MOKHAREK est également chef de la délégation des travailleurs marocains et interviendra, à ce titre, lors de la plénière du 13 juin par un éloquent discours dont nous reviendrons plus en détail.

L’organisation internationale du travail fête ses cent ans cette année. Unique agence « tripartite » du système des Nations Unies, puisqu’y siègent sur un pied d’égalité les gouvernements, les syndicats et le patronat, elle est aussi la seule institution internationale dont le but affirmé est la justice sociale et la protection des droits des travailleurs et travailleuses dans le monde.

Avec à son actif 190 Conventions, elle a établi un véritable code international des droits au travail dont les normes fondamentales qui, en 1998, ont été adoptées sous le titre de « Déclaration sur les principes et droits fondamentaux au travail ». En étant parties prenantes à cette Déclaration, les 187 Etats membres de l’OIT dont le Maroc, s’engagent à faire respecter les 4 droits suivants : respect de la liberté syndicale et du droit à la négociation collective (Conventions 87 et 98), interdiction du travail des enfants (Conventions n° 138 et 182), interdiction du travail forcé (Conventions n° 29 et 105), interdictions de discriminations (Conventions n°100 et 111) .

Cette année, pour le Centenaire de l’Organisation internationale du travail, il est prévu l’adoption d’une déclaration du Centenaire se rapportant notamment aux conclusions du rapport de la Commission mondiale tripartite sur l’Avenir du Travail et visant à la prise de diverses initiatives et décisions pour contrer les repércussions néfastes des profondes transformations du monde du travail sur les travailleurs.

En outre, se poursuivent durant cette quinzaine les travaux de la Commission relative à la violence et le harcèlement dans le monde du travail – Le mouvement syndical international dont l’UMT est partie prenante, milite cette année pour l’adoption d’une convention et d’une recommandation dans ce sens- .

Il y aura également une discussion sur l’étude d’ensemble faite par les experts à propos de la protection sociale, au sein de la Commission de contrôle de l’application des Normes qui traitera également ,comme chaque année, des violations des normes enregistrées dans diverses régions du globe notamment les violations de la liberté syndicale et des droits d’organisation et de négociation collective.

En parallèle de leur participation active aux plénières , aux commissions permanentes et aux différentes commisions thématiques sur l’avenir du travail, les membres de la délégation de l’UMT ( les camarades : El Miloudi EL MOKHAREK, Amal EL AMRI, Miloud MAASID, Azzeddine ZEKRI, Noureddine SOULAIK et Rachida TABARY), tiennent plusieurs rencontres d’échange, de coordination et de coopération avec les responsables des organisations syndicales participantes.

L’UMT qui siège depuis 2014 au Conseil d’Administration de l’OIT , est connue pour sa contribution syndicale notoire aux travaux de chaque session de la Conférence Internationale du Travail, afin que les travailleurs du monde entier puissent bénéficier d’emplois de qualité, d’une protection sociale forte et de salaires décents.

Le Département de l’Information