L’Union Marocaine du Travail et Bombardier Aéronautique ont signé une convention collective de travail, ce lundi 06 mars à Casablanca.
La cérémonie de signature a été présidée par El Miloudi El Mokharek, secrétaire général de l’UMT et Stephen Orr, le vice-président de Bombardier Aéronautique Maroc, en plus de Mohamed El Aimani directeur régional du Travail dans la région de Casablanca-Settat, et des membres de la direction nationale de l’UMT, le bureau syndical et les cadres de la société Bombardier.
Le camarade El Mokharek a insisté sur l’importance du secteur de l’Aéronautique pour le Maroc, au vue des enjeux stratégiques nationaux et internationaux. Il a rendu hommage à tous ceux qui ont abouti cette importante convention, en particulier les membres du bureau syndical, en ajoutant que la culture syndicale de l’UMT converge avec l’esprit de la lettre royale aux participants au forum international sur le dialogue social, organisé par la chambre des conseillers.
Le secrétaire général a annoncé que l’UMT attendait la formation du gouvernement pour présenter ses propositions et notamment celles relatives à ce secteur.
Le Vice-Président de Bombardier Aéronautique Maroc a rappelé que cet événement est le résultat de plusieurs échanges fructueux entre Bombardier et les représentants syndicaux, afin d’assurer la stabilité des relations de travail et garantir l’évolution dans un climat social serein, sans oublier le renforcement des prestations sociales offertes aux employés.
Cette signature est conclue alors que le Maroc compte moins de 40 conventions collectives actives, dont plus de la majorité reviennent à l’UMT, l’organisation syndicale la plus représentative dans les secteurs, privé, public, les offices et dans les collectivités territoriales.
Bombardier est un leader mondial de la fabrication d’avions et de trains en répondant à la demande
mondiale en moyens de transport, réunissant un vaste éventail de véhicules et de services.
Bombardier Aéronautique dont le siège est situé à Montréal est présent au Maroc depuis 2013 à Nouaceur, ou il fait l’assemblage de structures d’avions et emploie environ 300 salariés.
L’Aéronautique est l’un des 6 métiers mondiaux du Maroc, et constitue un socle du plan de la stratégie industrielle 2014-2020, visant à créer 500 000 emplois et à rehausser la contribution du secteur industriel pour représenter 23% du PIB national à l’horizon 2020.
Département de la communication