آخر الأخبار
الرئيسية » Français » Ouverture du Congrès National de l’UMT
Ouverture du Congrès National de l’UMT

Ouverture du Congrès National de l’UMT

Le Vendredi 20 Mars à 15H00

au siège de l’UMT à Casablanca

L’Union Marocaine du Travail organise son XIème Congrès National ordinaire les 20 et 21 mars 2015, au siège de l’UMT, à Casablanca, sous le thème : « Notre combat unitaire et revitalisé se poursuit pour une société de liberté, de démocratie et de justice sociale  ».

Ce Congrès National qui coïncide avec le soixantième anniversaire de la création de l’UMT , connaitra la participation de plus de 60 délégations étrangères représentant des organisations amies de l’UMT, aux quatre coins du monde en plus des Secrétaires généraux et responsables d’organisations internationales mondiales et régionales : Organisation Internationale du Travail, Organisation Arabe du Travail, Confédération Syndicale Internationale et Global Unions, Union Syndicale des Travailleurs du Maghreb…. Reflétant ainsi l’importance de l’action de l’UMT et son rayonnement à l’international. Une matinée internationale sera organisée pour faire le point sur la coopération syndicale internationale et les stratégies à même de relever les défis communs.

Plusieurs personnalités marocaines du monde politique, syndical, associatif, universitaire et médiatique prendront part à la séance d’ouverture du Congrès traduisant la politique d’ouverture de l’organisation sur son environnement sociétal.

2000 délégués syndicaux représentant, les 60 unions locales et régionales, les 22 Fédérations professionnelles, les organisations parallèles de la Jeunesse Ouvrière des Femmes et les 36 syndicats nationaux de l’UMT, à travers tous le pays, prendront part à ces assises qui seront l’occasion de débattre de questions stratégiques qui intéressent le quotidien et le devenir des travailleurs(e)s. Et ce, dans un environnement international régional et national caractérisé par d’importantes mutations économiques et politiques impactant négativement les droits et acquis sociaux des travailleurs(e)s, imposant au mouvement syndical de nouvelles contraintes et nécessitant de nouvelles stratégies de lutte.

En plus du rapport général du Secrétaire Général, divers autres documents établis par les commissions thématiques sont inscrits à l’ordre du jour du congrès et portant sur les volets revendications, libertés syndicales, situation socio-économiques, gouvernance interne…seront ainsi débattus, enrichis et adoptés par les congressistes

A la fin de ses travaux, les congressistes procéderont à l’élection des structures nationales dirigeantes qui veilleront à l’application du plan d’action adopté par le congrès pour les 4 années à venir.

Casablanca, le 17 mars 2015

Département de l’Information