آخر الأخبار
الرئيسية » Français » L’Union Marocaine du Travail, lauréat su “Prix Aller de l’avant” d’UNI Global Union pour 2015
L’Union Marocaine du Travail, lauréat su “Prix Aller de l’avant” d’UNI Global Union pour 2015

L’Union Marocaine du Travail, lauréat su “Prix Aller de l’avant” d’UNI Global Union pour 2015

L’Union Marocaine du Travail a remporté le Prix “Aller de l’avant” d’UNI Global Union pour l’année 2015. Ce prix est décerné à l’UMT pour récompenser ses efforts et ses succès exceptionnels en matière de syndicalisation et d’organisation dans les secteurs affiliés à UNI, en harmonie avec les objectifs stratégiques de recrutement d’UNI Global Union.

Ce prix a été décerné au camarade Noureddine Soulaik membre du secrétariat national, qui a représenté le secrétaire général El Miloudi El Moukharek, absent en mission syndicale à Berlin.

Il est à rappeler que l’Union Marocaine du Travail a remporté haut la main les élections professionnelles que le Maroc organise tous les six ans pour déterminer les organisations syndicales les plus représentatives, un terme définis par le code du travail qui désigne les centrales syndicales à même de représenter les fonctionnaires, les travailleurs et le personnel lors des rounds de dialogue social sur les plans sectoriel, local et national.


En juin 2015 l’UMT a eu plus de 6195 délégués du personnel et représentants dans les secteur public et dans les commissions bipartites da la fonction publique, confirmant ainsi sa position d’organisation syndicale leader dans tous les secteurs.

Le prix “Aller de l’avant” est remis annuellement par le président d’UNI Global Union lors d’une cérémonie organisée lors du Congrès mondial d’UNI ou pendant la réunion du Comité exécutif mondial d’UNI comme ce fut le cas ce 11 Novembre 2015 à Nyon en Suisse.

Rappelons aussi que tous les secteurs UMT affiliés à UNI ont réalisé de grands progrès dans leur représentativité, mais ce fut autres chose pour le secteur des centres d’appel.

En effet pour ce secteur, la Fédération Nationale des Centres d’Appels et des Métiers de l’Offshoring FNCAMO a fait un rad-marée au mois de juin dernier en remportant plus de 120 délégués titulaires sur les sociétés ou elle s’est présenté, devenant ainsi la seule force syndicale à même de représenter les travailleuses et travailleurs du secteur.

Ce score fut le résultat de longues années de labour et d’efforts fournis en terme de syndicalisation et d’organisation. Un effort derrière lequel se trouvent des dizaines de jeunes militants et responsables syndicaux, soutenus par le secrétariat national, et à sa tête le camarade El Miloudi El Moukharek, mais aussi des organismes amis dont Solidarity Center, UNI ICTS et Friedrich Ebert Stiftung qui ont tous contribué aux différentes activités réservées par l’UMT à ce secteur.

Les efforts de la FNCAMO et des autres secteurs UMT affiliés à UNI continuent de travailler pour organiser davantage leur secteurs respectifs et de les doter de conventions collectives, afin de garantir les droits des travailleurs et la pérennité des activités économiques concernés.

Département de la communication