Le mouvement syndical est mobilisé pour une transition énergétique équitable.
24 “side events” activités dans un des espaces ( Espace Generations Climat) dédié au mouvement syndical pour plaider pour que l’Accord de Paris prenne en compte les priorités syndicales suivantes:
– Les gouvernements doivent revoir leurs engagements pour réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique global à 2 degrés C.
– Tenir les engagements sur le financement du climat (100 milliards de $) pour assurer l’adaptation et soutenir les personnes les plus vulnérables.
– S’engager à une transition juste pour les travailleurs en particulier en ce qui concerne les emplois dans les branches d’activité à forte émission de carbone.
Le ministre de l’agriculture français Stephane le Folle a déclaré, à propos de l’initiative 4 pour 1000 : « le 4 pour 1000 est une initiative, par essence, mondiale. Il nous faut continuer à mobiliser le plus grand nombre d’acteurs possible afin d’engager l’agriculture dans une transition, qui, au-delà de répondre au défi de la sécurité alimentaire, peut répondre à celui de l’atténuation du changement climatique».
Au paravent Amal El Amri, qui y assiste en sa qualité de présidente du groupe parlementaire de l’UMT à la deuxième chambre, avait interrogé le ministre sur le point de vue syndical précisant que les syndicats sont intéressés au plus haut point par la sécurité alimentaire , la résilience et les droits des travailleurs dans l’agriculture ainsi que les petits agriculteurs. D’où la nécessité d’une transition juste.
L a présidente du groupe parlementaire a rencontré, à la marge du sommet COP21, tout les représentants du mouvement syndical français, européen et international sous la bannière de la CSI. En effet le mouvement syndical international a participé à cette importante manifestation internationale par l’organisation du Forum syndical ” Climat et Emploi”, qui a été lancé par J. Antonio Felicio, président de la CSI.