آخر الأخبار
الرئيسية » المستجدات » L’UMT refuse l’augmentation des prix du carburant et met le Gouvernement devant ses responsabilités face à la détérioration de la situation économique et sociale des travailleur(e)s et des masses populaires

L’UMT refuse l’augmentation des prix du carburant et met le Gouvernement devant ses responsabilités face à la détérioration de la situation économique et sociale des travailleur(e)s et des masses populaires

Le Secrétariat National de l’UMT s’est réuni le 17 Septembre au siège de l’UMT à Casablanca, à la suite de l’annonce-surprise de la hausse des prix du carburant. Et après examen de la situation économique et sociale des salarié(e)s, le Secrétariat National souligne que :

  • Cette augmentation est la deuxième du genre en l’espace de 15 mois globalisant une hausse de 25% des prix du carburant, crée un précédent dans l’histoire du Maroc. Frappant de plein fouet le pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés et des masses populaires, cette augmentation déclenche un processus de renchérissement et ne manquera pas d’avoir un effet d’entraînement sur tous les produits de consommation et les services.
  • Cette mesure impopulaire prise sous couvert de « l’indexation » n’est qu’une solution de replâtrage et une fuite en avant dans la flagrante violation des droits économiques de l’ensemble des salariés et des masses populaires; au moment où il aurait fallu s’atteler à l’amélioration de la situation économique et sociale de ces derniers.
  • En décrétant ladite augmentation illégitime des prix du carburant, le Gouvernement a privilégié une démarche unilatérale sans la moindre concertation ou dialogue national ou social sur une profonde réforme du système de compensation, en conformité avec les objectifs présidant à l’institution dudit système de compensation et son redressement aux fins de soutenir les masses populaires en préservant leur pouvoir d’achat.

Le Secrétariat National :

  • Refuse fermement cette mesure gouvernementale impopulaire et met en garde le Gouvernement contre les conséquences et les impacts néfastes d’une telle mesure sur la situation économique et sociale des travailleurs, des citoyens marocains et notamment des couches populaires.
  • Demande au Gouvernement de revenir sur les augmentations décrétées des prix du carburant et sur le système d’indexation lequel est inéquitable pour l’ensemble des masses populaires. Et fait endosser au gouvernement la responsabilité de la dégradation de la situation sociale.
  • Exige l’augmentation générale des salaires et la mise en place de l’échelle mobile des salaires afin de préserver le pouvoir d’achat des travailleurs, fortement détérioré.
  • Dénonce les violations des droits des travailleurs et les atteintes récurrentes à la liberté syndicale.
  • Appelle les Unions régionales et locales, les fédérations professionnelles, les syndicats nationaux et toutes les structures de l’UMT à se mobiliser autour de la défense des droits des travailleurs.
  • Exhorte l’ensemble des forces vives du pays à l’unité de rang pour contrecarrer les atteintes au pouvoir d’achat des masses populaires et notamment de la classe ouvrière.

 

Declaration UMT