Cher(e) s Camarades,
Dans un contexte national marqué par une morosité économique et un climat de « déprime sociale », où le secteur bancaire persiste – en plus de sa vocation originelle – à créer des emplois et assumer sa responsabilité sociale, l’USIB et le GPBM inscrits dans une perspective de sauvegarde des acquis et d’amélioration continue de la situation du personnel, viennent de concrétiser de nouvelles réalisations.
Ainsi, au terme de longues et laborieuses négociations autour du cahier de revendications nationales, fortement influencées par la question de l’ancienneté, le sens de la responsabilité, l’engagement des parties en faveur de la consolidation de notre convention collective, le sérieux et la raison ont prévalu.
Un nouvel Accord USIB/GPBM est scellé ce jour, entre l’USIB et le GPBM consolidant les droits des employé(e) s, gradé(e) s et cadres du secteur bancaire sur les volets suivants :
- Augmentation des salaires en faveur du personnel titulaire au 30 avril 2018 ayant un salaire brut annuel allant jusqu’à 400.000 DH (Quatre cent mille dirhams), avec effet du 1er juin 2018. Cette augmentation, qui compense en partie la perte du pouvoir d’achat et rétribue la fidélité du salarié, se décline comme suit en montants bruts mensuels :
Pour une ancienneté inférieure à 12 ans : 500 dh
Pour une ancienneté de 12 ans à 20 ans : 600 dh
Pour une ancienneté de 20 ans à 25 ans : 700 dh
Pour une ancienneté de plus de 25 ans : 800 dh
- Retraite: Poursuivant l’effort d’amélioration des retraites du personnel des banques dans la perspective de la généralisation progressive de la retraite complémentaire, il est convenu d’augmenter le taux de cotisation de ladite retraite complémentaire en faveur du personnel de la classe VII et au delà, de 0,5% partagé à égalité entre l’employeur et le salarié. À titre de rappel :
De 3,50% à 3,75% pour la tranche d’âge inférieure à 50 ans;
De 4% à 4,25% pour la tranche d’âge entre 50 et 55 ans;
De 5% à 5,25% pour la tranche d’âge égale ou supérieure à 55 ans;
- Formation Interbancaire: Convaincues du rôle d’une formation de qualité en matière de développement des compétences, dans un secteur en pleine mutation, et de son rôle dans la promotion professionnelle et l’ascension sociale, les parties, sur proposition de la commission mixte USIB-GPBM ont mis en place une formation diplômante supérieure « Exécutive master » en management bancaire sur deux ans auprès de l’IUR établissement reconnu par l’État.
- Régionalisation des œuvres sociales : Après la signature de conventions avec des clubs au niveau de quelques grandes villes, au profit du personnel des banques dans lesdites régions, la Commission mixte USIB/GPBM poursuit ses prospections en vue de généraliser ce bénéfice aux personnels d’autres régions.
D’autres sujets sont au stade d’étude ou d’approfondissement dans le cadre des commissions mixtes USIB/GPBM.
- Au niveau Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : Une étude portant sur plusieurs initiatives est lancée concernant la promotion de la diversité et l’égalité professionnelle des femmes et des hommes…
La prévention et la gestion des risques psycho-sociaux ainsi que le volet assistance juridique des collaborateurs poursuivis dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, la violence au travail sont autant de sujets qui seront pris en charge par la commission de « veille sociale ».
- Prime d’Ancienneté: Aux fins d’une harmonisation des modalités de calcul de la prime d’ancienneté et en vue d’apporter une meilleure lisibilité à la rémunération conventionnelle au niveau du secteur, il est convenu :
- Des réaménagements pour définir le Salaire conventionnel assujetti au calcul de l’ancienneté (composé de l’indice de base et de la bonification personnelle) et la gratification conventionnelle issue de la mensualisation, non prise en compte par sa nature, dans le calcul de l’ancienneté. Ces réaménagements seront sans effet sur la rémunération brute des salariés.
- L’Adoption du barème du code du travail pour le calcul de la prime d’ancienneté à partir du 01/07/2018. Ce barème se décline comme suit:
5% du salaire conventionnel après 2 ans de service
10% du salaire conventionnel après 5 ans de service
15% du salaire conventionnel après 12 ans de service
20% du salaire conventionnel après 20 ans de service
25% du salaire conventionnel après 25 ans de service.
Le passage à chaque palier d’ancienneté donnera lieu, à compter de la date d’effet du protocole, à l’application du taux de calcul y correspondant.
Cher(e) camarades,
C’est grâce à l’unité et à la solidarité du personnel des Banques au sein de l’USIB-UMT que nous enregistrons, ces nouvelles avancées sociales.
Notre engagement demeure absolu pour la consolidation et la modernisation de notre convention collective, la promotion du bien-être au travail, l’égalité professionnelle, l’accès le plus large à la formation et aux œuvres sociales pour faire face sereinement et efficacement aux défis à venir.
Seule l’action unitaire et organisée paie !
Vive l’unité et la solidarité des travailleuses et des travailleurs des Banques !
Vive l’USIB-UMT! Casablanca, le 22 MAI 2018
LE CONSEIL NATIONAL