Cheres camarades
Permettez-moi tout d’abord de souhaiter plein de succès à votre congrès, celui là même qui augure d’une ère de relance loin d’être étrangère à l’UMT dont l’histoire est chargée de moments forts.
Je vous envoie les salutations d’UNI, de son Secrétaire Général Philipe Jennings et de ses 20 000 000 de membres.
Mesdames messieurs,
Votre congrès se tient justement à un moment crucial de la lutte infatigable des Femmes, non seulement pour la reconnaissance de leurs droits humains, économiques et sociaux, mais aussi et surtout pour gravir l’échelle syndicale et occuper les poses de décisions dans les organisations tant syndicales que sur le lieu de travail.
Le thème : La femme travailleuse est à l’avant —garde de la lutte pour l’égalité, la dignité, la démocratie et la justice sociale est d’actualité et saura en n’en point douter, ajouter de la valeur à la femme travailleuse.
Les points à l’ordre du jour à savoir le travail décent, l’égalité des chances, comment parvenir à une réelle et effective égalité entre les femmes et les hommes au Maroc qui seront débattus pendant ces deux jours vous permettront de faire l’état des lieux et réfléchir sur les perspectives. Certes, les droits économiques et sociaux des femmes ont toujours été en exergue dans les luttes et revendications de l’UMT , mais ceux-ci ne peuvent pas suffire s’ils ne sont pas accompagnés par les libertés publiques, tremplin nécessaire permettant aux femmes de réaliser leur pleine émancipation, d’intégrer la société civile et de pouvoir ainsi gravir l’échelle sociale.
Pour sa part, UNI a constamment mis la femme au coeur de son activité et a un département, un budget, un plan d’action et des activités à leur intention.
C’est un travail permanent pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de cette moitié de l’Humanité.
Depuis maintenant 3 ans, le plan d’action demande, entre autres, d’augmenter la représentation des femmes de 40 % dans les activités et dans les organes de direction aux niveaux national, sectoriel et mondial. Et aussi de promouvoir le renouveau syndical en soutenant les affiliés pour le respect de la démocratie syndicale interne pour les élections dans le but de promouvoir la transparence et renforcer leur crédibilité.
• Former les jeunes travailleuses aux compétences, connaissance et capacité à participer dans les négociations collectives pour les questions relatives aux femmes et à occuper des postes de prises de décision au sein de leur syndicat pour assurer un futur meilleur pour les générations à venir.
• Organiser des campagnes de recrutement des femmes au sein des comités de liaison nationaux dans de nouveaux secteurs en plein essor comme l’économie informelle, les centres d’appels et le travail migrant dans les quels les femmes représentent un pourcentage élevé.
• Intégrer dans le programme d’éducation des thématiques telles que le VIH/Sida, l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail.
Dans ce cadre, je voulais vous informer qu’un réseau des femmes a été crée en Tunisie pour qu’elles aient leur mot à dire dans le processus de changement qui y intervient. Ce réseau est en partenariat avec les femmes d’UNI Europa.
En ce qui concerne la formation, je voudrai vous informer qu’UNI organise en juin prochain à Tunis, un important séminaire pour les jeunes, femmes comprises à l’intention des ses affiliés.
En Décembre, la 4ème conférence Mondiale des femmes se tiendra à CAPE TAW en Afrique du Sud. C’est un événement important tournant pour les femmes d’Afrique qui accueillent à leur tour toutes les femmes du monde.
Je ne finirai pas ce message sans remémorer les luttes qu’ont menées plusieurs milliers des femmes, aussi bien au Maroc, dans la région Mena et en Afrique pour l’indépendance de leurs pays, l’éducation de leurs enfants, le progrès de leur région, de même que pour leurs droits économiques, sociaux et leur propre émancipation.
A la fin, je réitère mes souhaits de plein succès à votre congrès.
Mongi Abderrahim
Coordinateur UNI-MENA