Casablanca- Une session de formation sur la presse spécialisée « Pêche maritime » a été organisée, samedi à Casablanca, au profit de journalistes avec la participation d’experts médiatiques dans les ressources halieutiques.
Organisée par « Maroc Bleu » et « Afro-Mediterranean Media Center for Bleu Growth » en partenariat avec la Fédération nationale du journalisme, de l’information et de la communication (FENAJIC) affiliée à l’Union marocaine du Travail (UMT), cette session a été l’occasion d’échanger des idées et d’approfondir le débat sur les caractéristiques et les normes de la presse spécialisée dans le secteur de la pêche maritime et les modalités d’exercer ce métier de manière saine et efficiente.
Dans ce sens, Mohamed El Ouafi, de la FENAJIC a souligné, dans une intervention sur les médias et la pêche durable, l’importance de consolider les relations entre les médias, la mer et la pêche durable, notant que nombre d’hommes de média marocains sont conscients des enjeux de se spécialiser dans le domaine de la pêche maritime.
Après avoir rappelé l’énorme richesse halieutique du Maroc disposant de deux façades maritimes, il a attiré l’attention sur les interactions humaines avec ces deux façades et leurs impacts sur les ressources halieutiques.
Pour sa part, Hassan Bentaleb, chercheur dans les changements climatiques et directeur de Afro-Mediterranean Media Center for Bleu Growth a mis l’accent sur les entraves, les enjeux et les défis se dressant devant la presse spécialisée « Pêche maritime », notant que la plupart des journalistes ne disposent pas d’une formation adaptée à ce secteur.
Selon l’expert, parmi les défis posés à la presse spécialisée dans la pêche maritime figurent la problématique des relations avec les sources, la maîtrise des concepts, terminologies et connaissances en la matière, outre l’aspect juridique et international propre à ce domaine.
Dans ce sens, M. Bentaleb a plaidé pour réserver un traitement rigoureux aux sujets se rapportant à la pêche maritime pour éviter de tomber dans la simplicité, les mauvais sens et partant reproduire les rumeurs, notant que ce champ requiert une recherche minutieuse et un trait qualitatif des informations, outre un effort pour simplifier les rapports et données sur le secteur de la pêche maritime dans ses relations avec d’autres domaines.
Dans le même sens, Hamid Halim, conseiller en matière de médias spécialisés dans l’actualité maritime, a souligné l’importance de l’ouverture des médias sur le secteur de la pêche maritime vu la relation historique solide liant le Maroc à la mer dans le cadre de l’économie maritime.
Selon lui, la durabilité demeure le plus important facteur dans les relations entre l’être humain et la mer, notant que les médias sont appelés à accompagner et suivre davantage le secteur maritime.
Cette formation destinée aux journalistes et hommes de médias vise à développer les compétences en termes de communication sur la croissance bleue et de modalités d’accès à l’information, ainsi que de soutien aux efforts onusiens pour promouvoir la pêche durable.